Aujourd'hui lundi 5 Septembre s'ouvre à Paris le procès de l'attaque terroriste islamiste du 14 Juillet 2016 à Nice.
C'était une date très attendue des associations de victimes de l'attentat, qui fit 86 victimes
promenade des Anglais, victimes d'un attentat terroriste perpétré par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, 31 ans, d'origine tunisienne.
Cette attaque, revendiquée par l'Etat islamique, fut la plus meurtrière commise sur le sol français après celle du 3 novembre 2015 contre le stade de France, le Bataclan et les terrasses parisiennes.
Au total, en l'absence de l'assaillant, tué le soir même de l'attaque, ce sont 8 personnes, 7 hommes et une femme de nationalité franco-tunisienne, qui comparaîtront devant la cour d'assise spéciale de Paris.
L'audience, qui débute à 13h30 ce jour, devrait durer plusieurs semaines, jusqu'au 16 décembre selon l'AFP.
Trois d'entre deux, poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes, comparaîtront détenus, Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud, et Artan Henaj. Le premier se trouvant en état de récidive, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que les deux autres encourent une peine de 20 ans de prison.
Fait préoccupant : l'assaillant n'était pas fiché pour radicalisation par les services de renseignement, et ce n'est que 10 jours avant son passage à l'acte, qu'il aurait montré des signes de radicalisation, selon l'accusation.
Le procès sera retransmis depuis une des salles du palais Acropolis de Nice, et également accessibles par webradio pour les parties civiles qui en feront la demande.
Six ans après ce terrible évènement, les familles de victimes continuent de souffrir.
Stéphane Erbs, Président de l’Association » Promenade des Anges », a perdu sa femme dans l’attentat.
Selon lui, " beaucoup de personnes ont réussi à passer le cap et être dans le pardon. Moi, je suis désolé, pour le moment vous n'aurez pas mon pardon.Il y a toujours ma haine (...) mes gamins n'ont plus leurm ère".
« On aura une seule fois l’occasion de s’adresser à eux, de s’adresser à la cour, pour leur expliquer
comment ils ont détruit 86 familles, combien de victime souffrent encore à cause d’eux ».
Nul doute que ce procès risquent de constituer un rappel traumatique extrêmement lourd.
Sabine Faivre, psychologue éditorialiste pour Tysol France, Boulevard Voltaire et Wolność et auteure de "La vérité sur l'avortement aujourd'hui ".