C'est ce qu'annonce, un projet de loi déposé, par le Président Wolodymyr Zelenski à la Rada (parlement), le 11 juillet 2022.
Suite au soutien sans faille apporté par la la Pologne à l'Ukraine, le Président ukrainien d'octroyer aux Polonais un statut spécial leur facilitant entre autres l'accès à l'emploi et au logement.
Le bureau du Président ukrainien a indiqué que le projet de loi devait être un signe de gratitude envers le peuple polonais pour sa solidarité et son soutien pendant la guerre et la mise en œuvre du principe de réciprocité. Le projet consiste à introduire des droits et des garanties similaires à ceux adoptés en mars en Pologne pour aider les citoyens ukrainiens.
La date du 11 juillet, est chargé de symboles.
En effet, il s'agit du jour des commémorations nationales du massacre de Volhynie perpétré par les Ukrainiens de l'Oun-Upa de Stefan Bandera, Oun-Upa qui a collaboré avec les nazis.
Un génocide perpétré contre les Polonais de Volhynie, de la région de Lviv et de la Galicie orientale peuplées d'une forte population ukrainienne et qui étaient des régions polonaises avant 1945.
Ce drame pour les Polonais et la nation Polonaise durera de 1943 à 1945 et qui fera 60 000 victimes civiles.
A ce jour, le génocide n'a toujours pas été reconnu par les autorités ukrainiennes. Ces mêmes autorités qui refusent toujours aux associations de survivants ainsi qu'à l'état polonais, l'exhumation des corps des victimes jetés dans des fosses communes.
Ce geste de Wolodymyr Zelenski, serait-ce un pas vers une reconnaissance et une réconciliation entre Polonais et Ukrainiens ?
Affaire à suivre...
Florian Marek.
TVP infos / PAP / DoRzeczy / Twitter / Polsat news