Le cimetière des Résistants polonais de Biélorussie à été détruits, c'est ce que rapporte l'hebdomadaire polonais, Do Rzeczy le mardi 5 Juillet 2022.
C'est l'Union des Polonais de Biélorussie qui a informé, ce mardi 5 Juillet de l'événement scandaleux.
Comme le rapporte, le magasine polonais ce sont les autorités biélorusses qui ont détruit les tombes des Résistants polonais à Mikuliszki.
Les 22 tombes qui composaient ce cimetière ont toutes été détruites, rien sur place ne laisse penser qu'il y a eut ce lieu de mémoire.
L'Union des Polonais de Biélorussie dénonce un "acte de barbarie d'état".
Les faits ont indigné l'ensemble du monde politique polonais.
Mikuliszki est situé, dans la région de Grodno, jadis territoire polonais.
En effet, avant 1945 cette région que les Polonais nomment le Kresy était une des composantes territoriale de la Pologne de l'entre deux guerres.
Le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué dénonce "un événement extrêmement honteux est un exemple de la violation par les autorités biélorusses actuelles de toutes leurs obligations concernant les sites de mémoire sur leur territoire. Cela ressemble aux pages les plus sombres de l'histoire du communisme et, compte tenu des rapports antérieurs sur la dévastation des tombes de guerre polonaises".
Le ministère condamne, avec la plus grande fermeté la campagne anti-polonaise, qui sévi en Biélorussie et qui vise à effacer toute trace de polanité dans les régions biélorusses de l'ouest.
En effet, depuis quelques années le pouvoir despotique de Loukachenko, a fait de la minorité polonaise un bouc émissaire.
Les 300 000 Polonais de Biélorussie vivent dans l'angoisse et leur situation est plus que précaire, les arrestations arbitraires et les pressions vont bon train.
Effectivement, des personnalités représentants la vitalité de la communauté polonaise ont été emprisonnées tels que Andżelika Borys et Andrzej Poczobut présidents des associations polonaises de Biélorussie, Irena Biernacka et Maria Tiszkowska membres de la communauté polonaise de Biélorussie, Anna Paniszewa enseignante dans une école polonaise de Brest-Litovsk et la journaliste Iryna Słaunykawa de la chaîne de télévision polono-russophone du goupe dpublic TVP, Biełsat. Ces arrestations, la version francophone de Tygodnik Solidarność ( Tysol France) hebdomadaire du syndicat Solidarność en avait déjà fait écho.
Cet acte de destruction délibérée, risque de dégrader encore plus les relations entre les deux pays.
Casser, détruire des tombes n'effacera pas l'histoire, le passé et la mémoire, comme le note le communiqué du ministère des Affaires étrangères
Cela démontre une fois de plus au monde entier, la barbarie du régime de Mińsk.
Florian Marek.
Do Rzeczy/TVP info/Ministerstwo Spraw Zagranicznych (Ministère des Affaires étrangères)/Tygodnik Solidarność (Tysol France)/Union des Polonais de Biélorussie.