C’est une tragédie ajoutée à une tragédie, qui est survenue il y a deux jours sur la Promenade des Anglais : un enfant de 5 ans depuis peu réfugié d’Ukraine, scolarisé à l’école Sainte Thérèse, a été tué par une trottinette roulant à une vitesse excessive, alors qu’il traversait l’artère à un passage piéton en compagnie de sa mère.
L’enfant traversait le passage piéton normalement, pour accéder à la célèbre promenade, lorsqu’il a été percuté violemment par une trottinette à l’intersection du passage piéton et de la piste cyclable.
Au-delà de son caractère absolument tragique, ce drame interroge sur les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des piétons qui accèdent à la Promenade, particulièrement au niveau des arcades, où l’on a pu constater la présence d’angles morts.
En effet, à ces endroits, en raison du « mobilier urbain » et de l’absence de signalisation efficace, il n’est pas possible d’anticiper, en traversant, l’arrivée des cyclistes.
L’enfant était arrivé à Nice avec sa mère au début de la guerre en Ukraine, depuis la région de Vinnytsia, frontalière de la Moldavie.
Le père étant resté combattre l’invasion russe. Celui-ci pourrait rejoindre la mère endeuillée via le consulat français d’Ukraine. Il faut mesurer l’immense tragédie traversée aujourd’hui par cette famille endeuillée.
Le drame survenu était cependant prévisible, et ces accidents ont malheureusement vocation à se multiplier dans la configuration actuelle.
En effet, il existe plusieurs éléments endémiques à Nice : la folie de la multiplication des pistes cyclables voulue par le Maire, qui actuellement ont transformé le centre ville en un immense chantier à ciel ouvert, et les trottinettes en libre accès : celles-ci circulent sans contrôle de vitesse, parfois sur les trottoirs mêmes réservés aux piétons voire à contre sens de la circulation.
L’absence de législation ou d’un déploiement d’outils de signalisation adaptée conduit à des drames, comme celui de mercredi.
Le Maire Christian Estrosi a dit son « immense émotion » suite à ce tragique accident et a déclaré qu’il allait étudier « toutes les solutions possibles pour éviter ces drames : feux de circulation sur la piste cyclable, arrêté municipal sur espace piétons »
Faut-il attendre des tragédies pour penser à sécuriser les voies d’accès piétonnes à la Prom ?
De son côté, le Directeur de l’école Sainte Thérèse où était scolarisé l’enfant, est sous le choc, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.
Au niveau d’un de ces passages piétons à angle mort, une affiche d’exposition a été collée : « La Paradis retrouvé, Hockney, Matisse, 9-18 septembre 2022 ». A Nice, ce n’est pas le Paradis qu’a trouvé cet enfant qui fuyait l’absurdité de la guerre : c’est une mort tragique, injuste, et parfaitement évitable.
Sabine Faivre.
Sabine Faivre est psychologue, auteure du livre "La vérité sur l'avortement aujourd'hui" et éditorialiste chez Boulevard Voltaire et Tysol France.