Cette information a été révélée, par le journal polonais Tadeusz Giczan qui a publié, le 15 avril 2022, une vidéo montrant des engins de chantier et des excavatrices avec la lettre "Z" peinte ( signe pro Poutine) en route vers la nécropole.
«Les autorités de Smoleńsk et des militants locaux ont livré du matériel de chantier au cimetière de guerre polonais de Katyń et ont menacé de le détruire », a écrit Giczan sur Twitter.
Les actions des Russes doivent être une réponse à la « démolition des monuments soviétiques en Pologne» rapporte un journaliste biélorusse.
Pour le professeur, historien et essayiste David Engels qui a publié une tribune le 20 avril 2022 pour le journal allemand Tichys Einblick, il s'agit ici d'une : «légitimation du stalinisme par Poutine»
Comme le rappelle le portail d'information polonais Interia :
« 4 421 officiers de l'armée polonaise, assassinés par le service soviétique du NKVD en 1940, sont enterrés au cimetière de guerre polonais de Katyń. La plupart de ces soldats ont été faits prisonniers après l'invasion germano-soviétique de la Pologne de septembre 1939.
La nécropole a été érigée en 2000 à l'initiative de la Fédération des familles de Katyń - une organisation non gouvernementale polonaise, qui vise à commémorer les soldats victimes du massacre de Katyń.
Près du cimetière se trouve l'aéroport de Smoleńsk-Severny, où le 10 avril 2010, un avion du gouvernement polonais avec le président Lech Kaczyński à bord s'est écrasé. 96 membres de la délégation polonaise qui se sont rendus en Russie pour célébrer le 70e anniversaire du massacre de Katyń ont été tués.»
Suite à l'invasion Russe en Ukraine le cimetière des victimes du totalitarisme à Kharkiv-Pyatichatki ( également érigé en 2000), a été en partie détruit par le bombardements russes.
Ce cimetière est le lieu de sépulture des victimes de la purge stalinienne de 1937-1938, ainsi que des officiers de l'armée polonaise abattus lors du massacre de Katyń en 1940.
Après l'adoption de lois qui interdisent de faire référence au pacte germano-soviétique et au rôle de la Russie dans l'invasion de la Pologne en septembre 1939 la Russie et Vladimir Poutine font un pas de plus vers la réhabilitation et l'héroïsation de Staline, un des pires dictateurs de l'histoire.
Florian Marek.
Tadeusz Giczan/Tichys Einblick/PAP/David Engels/Interia