mercredi 20 avril 2022

Pologne : La Pologne ne veut plus des vaccins

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la santé polonais Adam Niedzielski sur le plateau de l'émission Rozmowa Piaseckiego de la chaîne d'information privée TVN 24 le, 19 avril 2022. 

Varsovie compte rompre le contrat avec Pfizer.

Le ministre polonais a noté que le gouvernement polonais a " profité de la clause de force majeure et informé la Commission européenne et Pfizer que nous refusions de recevoir d'autres vaccins contre le Covid-19 et refusions de les payer."

Une décision qui va dans le sens de l'intérêt que porte la population polonaise pour la vaccination contre le virus du Covid 19.

En effet, le polonais ne veulent plus du vaccin. 

25 millions de vaccins contre le Covid 19 sont stockés dans des entrepôts en Pologne, environ 67 à 70 millions de doses sont encore commandées. 

Le nombre de vaccinations diminue de jour en jour.  

Le mardi 29 mars, il y avait 14 662 vaccinations, une semaine plus tard seulement 8 421. Le nombre de vaccinations effectuées dans le pays le 19 avril est exactement de 1 646.

Les médecins de famille déjà en février s'alarmaient du manque d'intérêt pour les vaccins, alors que plus de 60 000 vaccinations étaient administrés quotidiennement dans toute la Pologne. 

Anna Ossowska, médecin de famille dans la voïvodie de Varmie-Mazurie, a déjà inscrit des patients sur des listes en février pour rassembler au moins 30 personnes afin de pouvoir commander un flacon de vaccin. Faute de candidats, la clinique de Białystok ne fait plus vacciner contre le Covid 19, rapporte le site Prawo. pl. 

La Pologne a donc un problème avec l'utilisation des vaccins déjà reçus.


Florian Marek.


PAP/TVN24/Prawo pl/Adam Niedzielski/Reuters