vendredi 1 avril 2022

Pologne : Polski Ład, la Pologne va de l'avant

Depuis quelques mois, la Pologne, qui comme tous les pays a été impactée par la crise économico-sanitaire du Covid 19, a décidé de ne pas céder au marasme ambiant qui sévit à l'ouest.

En effet, la Pologne a lancé le Polski Ład (Donne Polonaise) : il s'agit d'un plan d'ampleur sans précédent, un New Deal polonais.
Un plan visant à plus d'indépendance et à une relance du pays.

De la crise que nous vivons, la Pologne en a tiré des enseignements qui se traduisent par plusieurs programmes.

Premièrement, un plan sanitaire qui porte à 7 % du PIB les dépenses de santé, l'abaissement du numerus clausus en médecine, l'augmentation des salaires de tous les personnels soignants et la modernisation de l'hôpital public.

Deuxièmement, un programme d'investissement dans des structures permettant d'accélérer la croissance économique tel que l'aéroport CPK Solidarność (Solidarité) pouvant accueillir jusqu'à 45 millions de voyageurs par an, ainsi que le fret aérien. L'agrandissement du port de Gdańsk. La multiplication du réseau autoroutier. Le lancement de la Via Carpatia route commerciale devant relier la région de Salonique en Grèce à la région de Klajpeda en Lituanie en passant par la Pologne. L'accélération des travaux de construction du canal Nowy Świat (le Suez polonais) sur la presqu'île de la Vistule afin de désenclaver le port de Elbląg tributaire du détroit de Baltiisk, dans l'enclave russe de Kaliningrad, où se termine la presqu'île.

Troisièmement, un calendrier énergie climat et indépendance énergétique qui doit voir la construction et la mise en service de centrales nucléaires, un parc national d'énergies "vertes", des investissements dans les véhicules électriques et la fin de la bétonisation des zones urbaines. 

Quatrièmement, un programme économique et social qui passe par l'abaissement des charges pour les TPE, la suppression des impôts pour les petites retraites, la facilitation de l'accession à la propriété et la baisse des taxes foncières pour les familles les moins favorisées, la création de 500 000 emplois et la mise en terre agricole de 1,4 million d'hectares. 

Dernier projet, le plan pour l'éducation, l'enseignement et la recherche débouchant sur la modernisation des écoles, l'augmentation de la part recherche dans le budget et la création d'un centre de recherche dernière génération, le centre Kopernik. 

Ainsi que, le port des dépenses de sécurité intérieure et de défense à 3% du PIB.

Voici le plan décennal d'un pays qui a décidé de relever la tête après la crise du Covid 19. Un pays qui ne cède pas à la sinistrose et à l'absurdie généralisée. Un plan de 75-80 milliards de zlotys par an (environ 18-20 milliards d'euros) et qui offre à la Pologne de belles et grandes perspectives d'avenir. 

Un plan comme ceux que la France savait faire dans les années 1950 à 1970.
Les dirigeants Français auraient-ils perdu la recette ? 

Florian Marek. 

PAP/Do Rzeczy/ TVP info/ Gouvernement polonais