Le ton grave que le Président polonais Andrzej Duda, a donné à son allocution face aux journalistes après le sommet de l'OTAN du 24 mars 2022, ne laisse aucune place au doute.
La Pologne est bel et bien prête à protéger son intégrité territoriale et a protéger ses ressortissants.
Le Président polonais prévient que "la Pologne veut vivre en paix et normalement, nous ne voulons attaquer personne. Cependant, nous devons être prêts en cas d' éventuelle attaque. Dans ce cas nous défendrons notre patrie, et nous avons assez de place pour enterrer nos ennemis."
Ces propos, rapportés par la correspondante de TVP ( groupe télévisuel public polonais) Dominika Cosic témoignent de la détermination polonaise.
La détermination polonaise ne faiblit pas.
En effet, après l'achat massif d'armes tel que les chars Abrams et les avions F35, se sont les jeunes polonais qui partent grossir les rangs de l'armée polonaise, les queues devant les centres de recrutement ne désemplissent pas, comme le rapporte le portail d'actualité Visegrad 24.
Outre, la détermination de nation polonaise, les Polonais ont lancé un mouvement de boycott des entreprises continuant à commercer avec la Russie et à participer au financement de ce conflit.
Leroy Merlin a été rebaptisé pour la circonstance : "Leroy Putin".
Lors de ce sommet, le Président lituanien Gitanas Nauseda au micro de TVP rappelle que "personne n'est en sécurité maintenant. Personne, non seulement la Pologne, la Lituanie, d'autres États baltes, mais aussi d'autres pays de l'alliance. Nous devons arrêter la Russie".
Espérons que, la visite du Président américain Joe Biden à Rzeszów près de la frontière polono-ukrainienne soit l'occasion pour renforcer les liens entre les flans occidental et oriental de l'alliance transatlantique et que l'on puisse désamorcer les tensions entre la Russie et l'Ukraine.
Florian Marek.
TVP/OTAN/PAP/Dominika Cosic