mercredi 9 mars 2022

Livres : Crépuscule des Titans de Papacito

Avant de vous parler du livre de Papacito, je dois vous avouer en préambule, que c'est l'affaire avec Mélenchon, qui m'a décidé à aller sur le site d'une librairie en ligne pour acheter un livre de Papacito.

Vous, vous souvenez de cette affaire de plainte concernant la vidéo intitulée : " Le gauchisme, est-il pare-balles ?" dans laquelle, Papacito et le youtubeur spécialiste en armes à feu Code Reinho, tentent de prouver avec humour que le gauchisme ne retient pas les balles des terroristes. 

Avant ce bruit médiatique, autour de la dite vidéo, je suivais d'un œil amusé et lointain les pitreries et fanfaronnades du Toulousain.

J'ai donc acheté un de ses livres. Jean-Luc Mélenchon mérite le titre d'agent littéraire de la décennie ! 

Mon cœur s'est penché sur celui, sur le Moyen-âge français, "Crépuscule des Titans" paru aux éditions Ring. 

Et qu'elle ne fut pas ma surprise, de découvrir comment un ancien déménageur peut rendre plus passionnante l'Histoire de France, que n'importe quel prof d'histoire du SNES ou de la FSU. 

En effet, chaque bataille, chaque croisade sous la plume du boxeur amateur, devient plus épique que toute les mièvreries pour geek et wokiste made in Netflix. Bouvines ou bien, le "Seigneur des anneaux" d'Amazon prime ? 

Les personnages historiques du lourd Moyen-âge, sont présentés de manière à ce que le petit Français 2.0 trouve en eux , de véritables super héros. Pour qu'il cesse enfin, d'idolâtrer les minets en collants opaques de Marvel et Disney.

Un ouvrage, qui rappelle que seuls les Français ont battu Attila aux champs Catalauniques. 

Roland, Charles Martel, Philippe Auguste, Louis VI le gros, Saint-Louis et Du Guesclin "la couille bretonne demi-sel", les voici tes nouveaux Avengers mon petit ! 

Page après page, chapitre après chapitre l'Histoire prend une autre envergure.

Tout y passe, la médecine, les cagots, les templiers et les cathédrales chères à l'auteur. 

Enfin un livre, pour tous ceux qui veulent une version gouailleuse, noble, testostéronée et dépoussiérée du lourd Moyen-âge français. Un livre, loin des foutaises gauchisantes. 

Définitivement, le Moyen-âge devrait n'être conté que par des déménageurs.

Florian Marek.