Le 9 février 2022, le magazine économique polonais money.pl relate que la banque de Pologne va acheter de grandes quantités d'or.
Le président de la banque centrale polonaise, Adam Glapiński, annonce l'achat de 100 tonnes d'or pour l'année 2022.
Les stocks d'or de la Pologne sont de 230 tonnes, comme le rapporte le magasine en ligne money.pl.
Cet achat portera les réserves de ce métal précieux à 330 tonnes, ramenant ainsi ces dernières au niveau des stocks britanniques et saoudiens.
Le président de banque de Pologne qualifie l'or de "refuge".
En effet, il rappelle que " l'or conserverait sa valeur même si quelqu'un coupait l'alimentation du système financier mondial".
Dans un tout autre registre, face aux tensions entre la Russie et l'Ukraine, le ministre de la défense polonais Mariusz Błaszczak annonce le 18 février, l'achat de 250 chars M1A2 Abrams Sepv3 de dernière génération.
Un contrat de 5 milliards de dollars, qui représente l'un des plus importants investissement militaire dans l'histoire de la Pologne, comme le note le ministre Błaszczak.
Ces décisions vont dans le sens de la construction du mur à la frontière avec la Biélorussie et l'acquisition de six réacteurs nucléaires.
Et ce n'est pas la menace de de la ministre de l'environnement allemande, Steffi Lemke, proférée lors de la conférence du 22 février 2022, avec son homologue la ministre polonaise Anna Moskwa, qui fera trembler Varsovie.
Lors de cette conférence, la ministre allemande a déclaré : " S'il y a construction de réacteurs en Pologne, nous ferons usage d'instruments juridiques appropriés, pour moi c'est évident" avant de renchérir, que l'énergie nucléaire "n'est pas une sécurité d'approvisionnement énergétique bonne ou sûre à l'avenir".
Il semblerait que le gouvernement de Varsovie, face aux nouveaux défis qui se présentent à nous, soit bien décidé à assumer sa mission de protection de ses concitoyens.
Florian Marek.