Le Parlement européen sanctionne la Pologne et devient l'antichambre du déshonneur.
Depuis deux semaines, la Pologne fait face à un afflux de réfugiés ukrainiens sans précédent, 1,4 millions de personnes réfugiées ou déplacées.
La Pologne et les Polonais ont fait preuve d'un comportement plus qu'exemplaire en accueillant avec la plus grande des générosités ces réfugiés.
Cette situation fait peser un risque économique majeur à la Pologne.
Mais visiblement, les parlementaires européens s'en moquent éperdument.
En effet, non-content d'avoir rejeté l'amendement des conservateurs européens à la résolution sur le mécanisme de conditionnalité dans le budget de l'UE, appelant à sa non-application en raison de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid 19, comme le rapporte le 09 mars 2022, la chaîne polonaise d'information publique TVP info.
Le compte Twitter Visegrad 24, relais d'informations concernant l'Europe centrale, nous informe ce matin du 10 mars 2022 que :
"Le Parlement européen vient d'adopter une résolution demandant à la Commission européenne d'imposer des sanctions économiques immédiates à... la Pologne et la Hongrie".
458 députés européens, ont voté en faveur des sanctions contre la Pologne et la Hongrie.
"Le Parlement européen, rejetant l'amendement, a envoyé un signal fort à Poutine, l'Union européenne n'est pas solidaire" - a commenté Bogdan Rzońca eurodéputé du PiS et co-auteur de l'amendement écarté par le Parlement européen.
L'eurodéputé Patryk Jaki dénonce l'hypocrisie des eurodéputés rappelant, que l'Europe, "verse en ce moment à Poutine 600 millions d'euros par jour, et mais que la Pologne a droit à des sanctions".
L'ancienne Première ministre polonaise et eurodéputée Beata Szydło, quant à elle dénonce l'absurdité de la mesure et met le Parlement européen face à ses responsabilités.
Il semblerait que, le Parlement européen soit devenu l'antichambre de la honte et du déshonneur.
Florian Marek.