Suite aux propos du 7 avril du Président de la République Emmanuel Macron, assimilant le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, a un "antisémite d'extrême droite, qui interdit les LGBT" le ministre des affaires étrangères polonais Zbigniew Rau, a convoqué l'ambassadeur de France en Pologne.
Le président Emmanuel Macron a également mis en avant la proximité du Premier ministre polonais avec Marine Le Pen, l'accusant ainsi de s'immiscer dans la campagne présidentielle française.
Ses propos, font suite à ceux du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déplorant l'inefficacité du président Français dans les négociations avec Vladimir Poutine
"Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine, qu’avez-vous obtenu ? On ne débat pas, on ne négocie pas avec les criminels, les criminels doivent être combattus" avait déclaré le Premier ministre polonais.
Dans son discours Mateusz Morawiecki a dénoncé les faux semblants et les atermoiements des dirigeants européens. "Personne n’a négocié avec Hitler. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, avec Staline, avec Pol Pot" avait observé le chef du gouvernement polonais.
La porte parole du gouvernement et le premier ministre polonais estiment que les propos d'Emmanuel Macron sont "incompréhensibles" et les mettent sur le compte du stress électoral. Pour filer la métaphore footballistique, c'est un "joli tacle à la gorge" que lance le porte parole du Premier ministre.
Enfin, voici un portrait du Premier ministre polonais qui devrait forcer le le respect, l'humilité et non l'arrogance d'un homme, qui a été bercé par Récréa 2 et dont le seul fait d'arme a été, un dépucelage par sa professeure de français alors qu'il était mineur.
Le Premier Ministre Mateusz Morawiecki, est le fils d'un des fondateurs de Solidarność, Kornel Morawiecki. Kornel Morawiecki fondera le parti Solidarność Walcąca (Solidarité Combattante). Kornel Morawiecki sera plusieurs fois arrêté et condamné par la SB (KGB polonais), il sera un proche des frères Kaczyński fondateurs de Solidarność et avocats du syndicat. Mateusz Morawiecki a, dans sa jeunesse, pris part aux manifestations de Solidarność, il sera le plus jeune adhérent du syndicat Solidarność.
Florian Marek.
PAP/Europe1/ TVP info.