lundi 14 mars 2022

Pologne/Europe : L' Europe a préféré fermer les yeux sur les avertissements polonais concernant la Russie-Jacek Saryusz-Wolski eurodéputé polonais

 Le député européen polonais Jacek Saryusz-Wolski, élu du PiS (parti au pouvoir en Pologne) lors d'un entretien avec la radio polonaise publique Radio Jedynka le 11 mars 2022 dresse un constat sévère sur l'Union européenne, la commission et l'Allemagne dans leur relation avec la Russie.

Concernant le gaz russe et le projet de gazoduc Nord Stream 2, le parlementaire rappelle que les Polonais s'étaient opposés à la création du dit gazoduc. 

"Nous disions clairement que la politique consistant à caresser la Russie dans le sens du poil et à mettre en place Nord Stream 2 allait conduire à la possibilité pour la Russie d'attaquer l'Ukraine. Ils refusaient d'écouter ce que nous disions."

Malgré la construction du gazoduc polonais Baltic Pipe, reliant la côte polonaise aux reserves gazières en mer de Norvège l'Europe, mais surtout l'Allemagne ont préféré un accord avec la Russie. 

Un accord passé, sans que cela ne soulève l'indignation des médias ouest européens.

A contrario, si la Pologne achète, passe le moindre contrat avec un état comme les États-Unis les mêmes médias traînent la Pologne dans la boue, et lui font un procès en hérésie anti européenne. 

Dans un second temps, l'eurodéputé rappelle que, l'Europe, a joué l'aveugle sur les multiples avertissements lancés par la Pologne, concernant les velléités russes sur l'Ukraine. 

"L'Europe a fermé les yeux sur nos avertissements concernant la Russie et une éventuelle guerre en Ukraine."

Il rappelle que l'Allemagne est la plus réticente à prendre des sanctions contre la Russie, l'exemple du SWIFT est le plus parlant.

"L'Allemagne, d'ailleurs, continue à prendre position pour la Russie en trainant des pieds sur les sanctions."

Ensuite il pointe le désintéressement de l'Union européenne concernant l'Ukraine. Il rapporte que l'Afrique reçoit bien plus que l'Ukraine en aides et subventions. 

"L'Union Européenne montre ses priorités. L'Afrique reçoit beaucoup plus d'aide actuellement que l'Ukraine."

En effet l'Union européenne a alloué en 2020, une enveloppe de 66,8 milliards d'aides au développement pour l'Afrique subsaharienne, quand l'Ukraine en plein conflit avec la Russie bénéficie elle d'une aide financière de 1,2 milliard d'euros.

Enfin, Jacek Saryusz-Wolski note que bien que la Pologne a eût raison sur les intentions russes, l'Union sanctionne encore la Pologne qui fournit un effort bien plus important que le couple franco-allemand face au conflit. Notant au passage que l'Europe prête à courroucer la Pologne, n'est pas si vindicative avec la Russie.

"La Pologne a prouvé à l'Europe qu'elle avait raison sur la Russie. Pour cela, l'Europe essaie maintenant de punir la Pologne, tandis que les sanctions contre la Russie sont incomplètes et l'aide à l'Ukraine insuffisante."

Il est nécessaire que le PiS parti gouvernementale polonais est l'un des rares partis conservateurs et souverainistes européens à ne pas être, pro Poutine. 

Ce qui n'est pas le cas de certains partis siégeant dans les groupes de gauche et au PPE, parti européen ou siège le parti Les Républicains. 

Florian Marek.

Radio Jedynka/Jacek Saryusz-Wolski/ Nathaniel Garstecka.