vendredi 25 mars 2022

Point de vue : Emmanuel Macron et le Petit Livre rouge

 « Lorsque la République a les mains sales, le peuple se tourne vers le despote » Plutarque

Alors que la campagne pour la prochaine présidentielle bat son plein, tous les regards sont tournés vers l’Ukraine. Cette tragédie aux conséquences immenses ne doit néanmoins pas nous détourner de ce qui se passe en France.

Par pragmatisme, nous savons que cette crise est utilisée politiquement par Emmanuel Macron, et ce, afin de parfaire son image de « chef de guerre » à la veille de l’élection et d’en tirer profit.

Mais ne nous méprenons pas.

Il demeure absolument vital, pour notre avenir même, de voir ce qui se trame depuis des mois dans notre pays et quel « chef » précisément le conduit.

Un père de la Nation, vraiment ? Ou un petit père des peuples ?

Emmanuel Macron, a, au fil des mois, révélé son vrai visage : celui d’un maoïste convaincu.

Il est stupéfiant de constater que les français s’apprêtent à ré-élire un homme dont la vision, la stratégie et les réformes s’inspirent, presque mot à mot, du Petit Livre rouge de Mao.

La « Grande Marche », la révolution culturelle, l’hymne de la « Marche des volontaires » de la République populaire de Chine, et cet attachement affirmé par le Président Macron lui-même : « je suis maoiste (… ) un bon programme, c’est ce qui marche » ( mars 2017)

Nous avons compilé plus d’une cinquantaine de citations d’Emmanuel Macron. Et il est stupéfiant de constater que celles-ci trouvent leur parfait équivalent dans Le Petit Livre rouge : des références à la liberté individuelle, au grand « rêve » de l’accomplissement collectif, du façonnement des foules, de la pensée complexe au culte de la personnalité.

L’observation des réformes menées depuis 2017 nous indiquent quelle voie celui-ci a mené et vers quelle voie il compte nous emmener s’il est réélu : un système de crédit social à la chinoise, une chape de plomb en terme de libertés, l’explosion des partis d’opposition, le renversement de la déclaration universelle des droits de l’homme par l’idée que les « devoirs priment sur le droit », et parallèlement, un ultra libéralisme éthique, qui le conduit à saper, comme en Chine, les fondements de la famille, du respect de la vie, au nom du matérialisme libertaire et de sa dialectique.

Voici donc un florilège de citations d’Emmanuel Macron:

« La liberté ne se conjugue pas au singulier »

« Il est nécessaire de réaffirmer les règles de la discipline du Parti : soumission de l’individu à l’organisation, soumission de la minorité à la majorité, soumission de l’échelon inférieur à l’échelon supérieur, soumission de l’ensemble du Parti au Comité Central » Mao

« Restons unis, bienveillants, solidaires, restons du côté de la vie, c’est là ce que nous devons à nous-mêmes. Alors 2022 sera l’année de tous les possibles »

« Est juste ce qui favorise l’union du peuple et non ce qui provoque la division en son sein ; ce qui favorise la transformation et l’édification socialiste et non ce qui nuit à sa transformation et son édification ; ce qui favorise le renforcement de la direction exercée par le parti communiste et non ce qui rejette ou affaiblit cette direction » Mao 

« Je ne cèderai rien ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes »

« Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance » Mao

« J’agirai jusqu’au dernier jour du mandat pour lequel vous m’avez élu. Pour ma part, quels que soient ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir et nul ne saura déraciner mon cœur »

« Nous devons être modestes et prudents, nous garder de toute présomption et det oute précipitation, servir le peuple chinois de tout notre cœur » Mao

« La quasi-totalité des gens, plus de 90% ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation »

 « Les intellectuels hostiles à notre Etat sont en nombre infime » Mao

« Celui qui perd ce rapport à l’identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings – on le voit dans les débats contemporains, le zemmourisme, toutes ces choses là – celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu’il enferme l’identité française dans ce qu’elle n’a jamais été ! Elle a toujours été l’appartenance à quelque chose qui nous dépasse »

« Le but de la grande révolution culturelle prolétarienne est de détruire l’ancienne culture. Vous ne pouvez pas nous arrêter ! » Un garde rouge

« Les devoirs valent avant les droits »

« Sans destruction pas de construction ; sans barrière pas de courant ; sans arrêt pas d’avance » Mao

Et la liste peut se poursuivre sur une dizaine de pages.

« L’aura », la vision exaltée, la grande fraternité revendiquée, ne doivent pas nous tromper : dans le maoisme, comme dans le mythe d’Ulysse, le chant des sirènes se révèle être celui de la mort annoncée.

Sabine Faivre.



Sabine Faivre est éditorialiste chez Boulevard Voltaire et chez Tysol, elle est également psychologue et auteur du livre "La vérité sur l'avortement aujourd'hui" aux éditions Pierre Téqui.