"Je crois que la Pologne mérite des excuses de la part de l'UE et des États-Unis".
Ces mots, ont été prononcés par la diplomate et ancienne Ambassadrice des États-Unis en Pologne Georgette Mosbacher, lors d'une interview avec le média polonais Interia, le 10 Mars 2022.
"L'Union européenne débat sur l'État de droit en Pologne et sanctionne ce pays. Il est temps de le dévoiler: au sujet de cette histoire d'État de droit, la plupart des informations que l'Ouest reçoit vient de la désinformation russe" a-t-elle déclaré lors cet entretien.
Sur le dossier du gazoduc entre l'Allemagne et la Russie, Nord Stream 2, la diplomate ne mâche pas ses mots.
En effet, l'Ambassadrice lance "qu'une guerre sanglante devait éclater au cœur de l'Europe pour que certains - surtout les Allemands - réalisent les conséquences d'être liés par des accords commerciaux avec Moscou".
Il lui a également été demandé, si la situation actuelle changerait durablement la position polonaise en Europe. Ce a quoi elle a répondu qu'elle pense que oui, avant de rajouter qu' "aujourd'hui, la Pologne est le pays le plus important de la région qui coordonne la politique humanitaire et le transport d'armes vers l'Ukraine. Vous êtes, au sens plein du terme, le flanc oriental de l'OTAN - un élément clé de l'architecture de sécurité du continent. Varsovie est un exemple modèle d'augmentation progressive des dépenses de défense et de modernisation de l'armée".
Pour l'ancienne Ambassadrice, la Pologne, est l'état le plus important de la région mais déplore que "certains ne veulent pas le reconnaître".
Sur la confusion diplomatique et militaire sur le transfert des MiG vers l'Ukraine elle affirme comprendre "les doutes et la prudence des polonais".
Puis elle a fait remarquer qu'au lieu de sanctions de la part de l'Union européenne la Pologne mériterait des excuses de cette dernière mais également, de la part des États-Unis.
Florian Marek.
PAP/Interia