Stary Sącz 1288, quand la Pologne et la Hongrie arrêtaient les invasions mongoles en Europe
Le récit que je vais vous narrer, c'est le récit d'une bataille en trois actes, où Polonais et Hongrois sauvèrent l'Europe des hordes mongoles.
Voici l'histoire de la bataille de Stary Sącz:
I. Le siège de Cracovie
Nous sommes le 24 décembre de l'an de grâce 1287, les Mongols et les Tatars sous le commandement du général Nogaj assaillent la ville de Cracovie. Les Cracoviens font preuve d'une combativité acharnée et force Nogaj à reculer. Nogaj prend l'initiative assiéger la ville.
Face à la détermination des habitants de Cracovie, le général Nogaj est contraint reconnaitre que le siège de la cité est un échec. Il ordonne à la plus grande partie de ses troupes de prendre la direction de la ville de Sieradz, pour s'y regrouper. Profitant du desserrement de l'étau mongol, le prince Leszek Czarny et son épouse Gryfyna, parviennent à s'extraire de la ville et les voilà partis pour la Hongrie.
II. L'accord polono-hongrois
Arrivés à Buda, ils sont reçu par le Roi de Hongrie, Lázsló IV. Le monarque et le prince de Cracovie s'entretiennent et Leszek demande de l'aide. Lázsló lui assure qu'il aura une aide militaire conséquente. En effet, le Roi mais à sa disposition le Seigneur de Sóvár, György Baksa qui a déjà battu les Mongols.
III. La bataille et la victoire
Pendant ce temps, les Tatars terrorisent la population des villes et villages aux à l'entour de Cracovie et ce malgré, la résistance et la pugnacité des forces polonaises en présence.
Les hordes mongoles ravagent les villages de la région montagneuse de Podhale, la rivière Dunajec voit ses eaux se rougir du sang des villageois.
Les Mongols et les Tatars entreprennent le siège de Stary Sącz, mais là encore les habitants résistent.
Une missive sur la situation est envoyée au Prince Leszek et au Seigneur György. Ils se mettent en route.
Le siège, dégrade les conditions de vie et de santé des habitants de Stary Sącz. Mais ils ne doivent pas céder, car non loin de là, le Prince Leszek Czarny et le Seigneur György Baksa regroupent leurs troupes à Podoliniec ( Slovaquie actuelle).
Les forces sous leurs ordres, se composent de quelques colonnes polonaises et d'une grande partie de l'armée du Royaume de Hongrie.
Les Mongols pensent avoir gagné la partie. Quand soudain, une déferlante polono-hongroise les prend par surprise!
Le Mongols et les Tatars sont en état de sidération, ils ne savent pas où donner de la tête.
Les Polonais sont sans pitié ils jouent de l'épée, ils percent les corps et font jaillir le sang.
Les Hongrois sont sans merci, ils ne laissent aucun répit à leurs ennemis, ils les tuent un à un, ils laissent un champ de cadavres.
Face à cette furie, les hordes mongoles sont prises de panique, elles courrent dans tous les sens brandissant leurs armes sans effet.
Le général Nogaj est terrorisé par tant de violence, il fait battre ses hommes en retraite.
Les hordes mongoles se retirent et laissent des montagnes de corps derrière elles.
Malgré la défaite dévastatrice, fin janvier 1288 Nogaj, tentera de prendre sa revanche, sans succès. Nogaj se réfugie en Ukraine.
La Pologne et la Hongrie ont vaincu. Cette victoire, marquera la fin des tentatives d'invasions mongoles en Pologne, en Hongrie. Ce succès, sonnera le glas des prétentions européenne des hordes de l'Empire Mongol.
Florian Marek.